Wednesday, January 06, 2016

NYCity : Remember CHELSEA HOTEL


 
Construit en 1883 pour être une coopérative d'habitations privées, l' HOTEL CHELSEA, sur la 23rd rue, New York City, devient en 1905 un hôtel pour des résidents effectuant de longs séjours. Dès ses débuts, il s'affiche comme un important centre de la vie artistique new-yorkaise et comme le plus célèbre hôtel "bohème" du monde grâce à ses prestigieux occupants comme l'acteur Ethan Hawke, le peintre Phillip Taaffe, l'éditeur Sally Singer, le réalisateur Milos Forman, le poète et peintre Rene Ricard, le poète Herbert Huncke ou le nouvelliste Joseph O’Neill...
Bob Dylan y a écrit des chansons, Arthur C. Clarke "2001: l'Odyssée de l'Espace, Jack Kerouac On the Road, Sid Vicious a tué la petite amie Nancy Spungen dans une salle de bain... et la liste est longue jusqu'à sa fermeture définitive.
L'esprit de l'hôtel continuera jusqu'à la fin de la gestion de  Stanley Bard (août 2011), qui en 1955 avait succédé à son père, directeur depuis 1939.
Le travail photographique de Linda Troeller qui y vécut pendant vingt ans,propose 76 images, qui selon les propos de l'artiste, rapportent des moments de vie, des rencontres, des bruits de couloir et des ressentis qui ont été captés dans ce lieu unique et inspiré.











autoportraits,  2006

Pal Shazar, chanteur, 1991



Victor Bockris, écrivain, 2006

Irene Tschacbazov, peintre, 1977




Living in the Chelsea Hotel
Linda Troeller
Schiffer Publishing Ltd.



CHELSEA ON THE ROCKS
film de A. Ferrara