Sunday, November 10, 2013

PORTO et VALLEE du DOURO


[...] Porto da minha infância!
A primeira impressão que me causaste
Tenho-a, cheia de espanto, na memória,
Cheia de bruma e de granito!
É uma impressão de inverno,
Sombra cinzenta, enorme, donde irrompe
Alto cipreste empedernido
No meio de sepulcros habitados. [...]»
(Teixeira de Pascoaes, in "O Poeta e a Cidade")

PORTO,"CAPITALE DU NORD" et du SAUDADE 
Porto, "Capital do Norte" du Portugal, ville de brumes et de granit, construite sur le fleuve à même la falaise et qui s'enveloppant des neblinas qui montent du Douro, exprime tout le charme du saudade portugais, cette nostalgie poétique, ce "manque habité" disait Pierre Barouh. Meilleur moment pour séjourner à Porto et dans le Douro : avril, mai, juin.

PORTO, PATRIMOINE DE L'UNESCO
 
 
Les venelles étroites et escarpées se frayent, depuis le fleuve, un chemin difficile, désordonné et tortueux jusqu'à la TORRE DOS CLERIGOS, qui avec ses 75 mètres de granit est devenu un véritable phare pour les bateaux qui arrivent au port. Cette enclave entourée des remparts du XIVe délimite un centre historique classé depuis 1996 au Patrimoine de l'Unesco. Malgré ce, la restaurations des anciennes maisons médiévales tarde quand elles ne sont pas abandonnées. La vue, depuis le balcon de la tour, livre de façon saisissante l'architecture colorée et chaotique de la ville, qui participe au charme de la ville.

 PORTO DES AZULEJOS ET DU BAROQUE
 


Le terme Baroque vient du portugais barroco qui signifie «perle irrégulière». Le Baroque, dans toute sa magnificence, est devenu au Portugal le symbole du XVIIIème siècle avec un exotisme, diffèrent du Baroque allemand, français ou italien.
Azulejo désigne en Espagne et au Portugal un carreau en céramique ou un ensemble de carreaux de faïence ornés de motifs géométriques ou de représentations figuratives. On les trouve aussi bien à l'intérieur de bâtiments qu'en revêtement extérieur de façade. Cet art s'est d'abord développé en Andalousie au XVe siècle siècle, avant de connaître son apogée au XVIIIe siècle au Portugal. (Capela Almas, Igrejas de melitas, Igreja Carvalhido Velha, Igreja Congregados, Igreja de São Nicolau, Igreja nso, Estação São Bento)

DOURO, LE "FLEUVE D'OR" DU PORTO
VILA NOVA DE GAIA se trouve juste en face de la grande ville de Porto, séparée par le Douro et  que l'on peut rejoindre par le métro du Pont Dom Luís, en voiture ou à pied par les autres ponts. C'est la ville des chais et des principales sociétés de vente de vin de porto : Sanderman (visite des caves) , Ferreiro, Taylor's...
SOLAR DO VINHO DO PORTO occupe la Quinta da MACIEIRINHA (qui abrite le Musée Romantique), excellente dégustation de Portos et petite restauration, le samedi, jusqu'à 22 h 30 (Rua de Entre Quintas, 220). Agréable aussi le parc avec paons en liberté, grottes artificielles, lagon et fontaines, et en contrebas, vues sur Vila Nova da Gaia et le fleuve. C'est ici que s'élevait autrefois la serre (le palais de Cristal).
RESTAURANTE DECASTRO GAIA fait partie de l'Espace Porto Cruz : cuisine portugaise et vins de la Vallée du Douro (3e étage). Bar-lounge sur le toit terrasse avec vue.



PORTO, LA VILLE AUX SIX PONTS
Six ponts relient Porto à Vila Nova de Gaia dans l'ordre :
le PONTE ARRABIDA, à l’embouchure du fleuve, construit en 1963 présente un arc de béton armé de 270 m. Le chef-d’œuvre d’architecture, le PONTE DOM LUIS 1er construit par Théophile Seyrig, disciple d’Eiffel 1881-1886, avec deux niveaux : un supérieur où passe  la le métro, un arc en acier de 44 m et un tablier inférieur, qu’empruntent voitures et piétons pour rejpoindre Gaia. Suivent le PONTE DO INFANTE pont routier construit pour se substituer au métro qui occupe le tablier supérieur du Ponte Luis, le PONTE MARIA PIA de Gustave Eiffel et Théophile Seyrig (1876-1887) et le PONTE DE SAO JOAO, un pont féroviaire, qui en 1991 est venu doubler et compenser le vieillissement du pont M. Pia. Enfin le pont routier PONTE DO FREIXO.


TRAM n°1 de PORTO 
La ligne 1 du vieux tramway Infante-Passeio Alegre suit les rives du fleuve jusqu'à FOZ DO DOURO (environ 20 mn de 9 h à 15 h), station ou le Douro rejoint l'Ocean Atlantique. L'occasion de s'arréter chez SHIS-RESTAURANT (Praia do Ourigo, Esplanada do Castelo ; 351-22-618-9593 ; shisrestaurante.com) pour un déjeuner les pieds dans l'eau, un dîner au coucher du soleil ou pour, plus simplement, prendre une bière au bar.


PORTO CAPITALE
L'élection de Porto comme capitale européenne de la culture en 2001 a dynamisé la ville qui a entamé une modernisation avec à la base, la construction  d'un MUSEE d’ART CONTEMPORAIN confiée au maître de l’architecture portugaise contemporaine, Álvaro Siza Vieira. 'L'effet Bilbao' s'en est suivi ce qui a encouragé la ville à commander à l'architecte non moins talentueux, Rem Koolhaas, une CASA de LA MUSICA livrée en 2005. S'en sont suivies des galeries d’art, des projets culturels pointus et un esprit de création qui cohabitent aujourd'hui avec le patrimoine et le meilleur de la tradition.
  Museu de Arte Contemporânea da Fundação Serralves et son Parc Art Déco

 
Casa da Musica et restaurant
 
Rua Miguel Bombarda, rue des galeries d'art contemporain. BUGO ART BURGERS(lien), l'étape déjeuner adéquate

Livraria Lello & Irmao (Rua das Carmelitas 144) extraordinaire librairie de style néogothique avec un petit café-œnothèque

Mercado do Bolhao de style Art Nouveau
A Pérola do Bolhao, épicerie fondée en 1917, Rua Formosa 279

Café Majestic, rua de Sta Catarina, intello et dandy, adresse historique pour prendre un café, du Brésil


GUIDE PRATIQUE



HOTELS
FREIXO PALACIO  HOTEL
www.pousadas.pt
HOTEL INFANTE DO SAGRES****
www.hotelinfantesagres.pt
PESTANA HOTEL PORTO****
CASTELLO SANTA CATARINA*** 
www.castelosantacatarina.com.pt
MISS'OPO GUESTHOUSE et Restaurante
www.missopo.com et guesthouse 

RESTAURANTS
DOP
www.riopaula.com
Palacio das Artes, gastronomique, 65/75€ 








DOM TONHO
www.dthono.com
Traditionnel, la carte des vins est l'une des meilleures de la ville
 










ABADIA
www.abadiadoporto.com
Traditionnel de référence
  

CASA ALEIXO
Charme d'une vieille maison, informel, poulpe délicieux

MERCAERIA MARISQUERIA
www.restaurantemercearia.com
Restaurant de poisson
BOOK RESTAURANT & BAR
www.restaurante-book.com 
Nouveau, un restaurant littéraire qui propose une nouvelle cuisine portugaise et un bon vin maison, un rouge Terra do Griffo






GALERIA DE PARIS bar et restaurant
Rua Galeria de Paris, 56
le quartier de Clerigos voué autrefois aux tapis revit grâce aux nombreux bars et animations...








ESCAPADE DANS LA VALLEE DU DOURO
C’est au cœur des monts de Castille espagnole que le Douro prend sa source et va se jeter dans les eaux  portugaises de l'océan Atlantique à Porto. Cette région du Douro qui détient son titre de région viticole depuis 1756, serait la plus ancienne référencée. Le fleuve et la vallée sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. 
Le PORTO (DOC)  est un vin muté portugais  produit uniquement dans la région du Haut Douro, à 100 km en amont de la ville éponyme (vin muté est à rapprocher de la notion de V.D.N. vin doux naturel)
Le DOURO (DOC) est une appelation d'origine portugaise dont les vins sont produits dans le terroir viticole de la vallée du Douro, des deux côtés des berges du fleuve
Le VINHO VERDE (DOC) est un vin portugais protégé surtout de la région de Minho. Néanmoins, La basse vallée du fleuve, au voisinage de Porto — où le climat local ne permet pas au raisin d'atteindre sa pleine maturité — produit aussi du vihno verde.



ETAPE à PESO DE REGUA
ou à LAMEGO

Porto/Peso de Regua le long du Douro 120 km par N108 et N222
   
. HÔTELS
QUINTA DO VALLADO, Peso de Regua
www.quintadovallado.com


CASA RURAL DOS VISCONDES DA VARZEA, Lamego
www.hotelruralviscondesvarzea.com/pt/o-hotel
www.hotelruralviscondesvarzea.com/pt/contactos

 
. RESTAURANTS
CASTAS E PRATOS 
www.castasepratos.com 
le restaurant-bar à vin occupe une ancien bâtiment de stokage près de la voie ferrée. Une excellente adresse inattendue.


DOC à Folgosa
www.riopaula.com
La maison mère du célèbre chef Rui Paula qui officie chez DOP à Porto. Gastronomique.








À VOIR
VILA REAL
CASA DE MATEUS à Vila Real (début du 18e siècle).  Cette somptueuse villa de style baroque portugais entourée de jardins de buis, de fleurs et de cyprès est considérée comme la plus représentative de la richesse culturelle de la région













LAMEGO
NOSSA SENHORA dos REMEDIOS (XVIIIe-XIXe)













ETAPE à PINHAO
  
.VINTAGE HOUSE HOTEL

.A FAIRE : promenade en voiture de Pinhao à Alijo dans les vignobles qui surplombent le Douro (route en lacets)


PORTO en
LECTURES
Création du Monde , Miguel Torga (Flammarion)
Le Principe de l'Incertitude, Agustina Bessa-Luis (Métailié)
Amour de Perdition, Camilla Castelo Branco (Acte Sud)
FILMS
Aniki-Bobo de Manuel de Oliveira (1942)
Porto de mon Enfance de Manuel de Oliveira (1991), DVD
MUSIQUE
Rui Veloso, O Meilhor de Rui Veloso (EMI), compilation du meilleur
GNR, le Rock portugais
Misia, Drama Box (Naïve), fado contemporain
(sélection de Suzy Veira)