Friday, January 24, 2014

New York-New Hôtels : 2013/2014



Le cru 2013/2014 des créations d'hôtels à NY (une quinzaine) est à l'image de la diversité de la ville dont elle tire un charme unique. Les nouveaux hôtels jouent en effet avec le patrimoine landmark de la cité ou se projettent dans un futur towering. Sélection :

dans GREENWICH VILLAGE



















THE JADE HOTEL
JADE HOTEL, 52 W 13th Street (Sixth Av) www.thejadenyc.com 
The GRAPE & VINE www.grapeandvinenyc.com 
Ouverture février 2013. Ambiance et esprit Art Déco. À noter une intéressante bibliothèque qui propose des ouvrages inspirés par NYC. Le bar et restaurant Grape & Vine (dont le nom évoque une légendaire taverne du Village) propose une nouvelle cuisine US alors que le bar est réputé pour ses cocktails maison : Hendrick’s House : (gin, St. Germain, cucumber, mint) sirotés au son d'un piano bar jazzy.


 MARLTON HOTEL
MARLTON HOTEL, 5 W 8th Street (Sixth Av.) www.marltonhotel.com
ESPRESSO Bar et Restaurant MARGAUX
Dans Greenwich Village, à un bloc de Washington Square, les souvenirs de la Beat Generation ne sont jamais loin... Marlton House, construit en 1900...moins connu par les étrangers que le Chelsea Hotel, fut lui aussi le repaire de nombreuses personnalités underground NY. Gregory Corso, Neal Cassady y logèrent et Jack Kerouac y écrivit en 1953 The Subterraneans (Les Souterrains) et Tristessa. La chambre 408 fut longtemps le pied à terre de la grande dame du cinéma US, Lilian Gish, tandis que la 214 était occupée par Valerie Solanas quand elle tira (en 1968) sur Andy Warhol dans le hall de la Factory ... et ce pour ne citer que quelques-uns.
Sean MacPherson, qui a déjà fait ses preuves avec le Maritime, le Jane et le Bowery Hotel a réouvert en septembre 2013 le Marlton avec l'idée d'en faire un hôtel de charme à la parisienne cool et casual avec des tarifs maitrisés. Le bar à café dans le lobby ESPRESSO qui sert du Ferndell Coffee s'avère idéal pour un rendez-vous ou pour voir aller et venir les P.Y.T.'s (cf. "Pretty Young Thing" Michael Jackson). Le restaurant MARGAUX, qui a ouvert il y a quelques jours, devrait compléter les bonnes prestations de l'hôtel.
PS : la légendaire marque de torrefaction US Ferndell Coffee Company (1862, Chicago) vient d'être remise sur le marché.



dans TRIBECA
 

TRIBECA PENTHOUSE du GREENWICH FOTEL
 ..
 ..








GREENWICH HOTEL TIBECA PENTHOUSE
377 Greenwich St. (Franklin et N Moore Streets)
Tél. (212) 941-8900 - www.thegreenwichhotel.com 
Robert de Niro, propriétaire du Greenwich Hotel (déjà cité) a confié à Axel Vervoodt, antiquaire et décorateur d'Anvers (Belgique), l'aménagement d'un triplex sur les tois. Les matériaux, le décor et l'atmosphère mettent en scène l'esthétique Wabi-Sabi d'inspiration japonaise, qui prône l'humilité, la modestie, la mélancolie, la patine du temps.. . Une magnifique expérience de slow hôtel pour sentir la beauté des choses imparfaites, éphémères et modestes ; un luxe a 15OOO$.


 
dans SOHO












BROOME HOTEL
BROOME HOTEL, 43 Broome St. (Broadway) www.broomestreethotel.com
Résa : info@thebroomenyc.com
Tous ceux qui ont séjourné au JC's B&B sur Houston vont être ravis d'avoir des nouvelles de  Jean-Claude, ce Français immigré à NY, propriétaire de plusieurs restaurants mais qui avait aussi transformé les premiers étages de son petit immeuble en un charmant B&B de quelques chambres jolies, fonctionnelles, confortables, indépendantes et sans service si ce n'est l'essentiel : la maintenance journalière et le petit déjeuner offert au café mitoyen Le Gamin de Robert Arbor, un autre Français de  downtown bien connu aussi, et ce pour 100-150€ ... tout ça c'était avant et on attendait avec impatience l'ouverture promise du nouveau B&B... depuis novembre 2013, c'est fait : même esprit, même charme, le concept semble cependant plus hôtelier et les prix sûrement aussi... j'ai hâte d'y aller. Hum ! on annonce des prix à partir de 300€

dans  GARMENT DISTRICT (Sixth/Ninth Avs//35th/42nd)
 
REFINERY HOTEL
 
REFINERY HOTEL,
63W 38th St.(6th Av) -  www.refineryhotelnewyork.com
Ouverture mai 2013. Situé au cœur de Garment district (quartier de l'habillement) secteur "historique" de la confection NY depuis le XIXe. Aujourd'hui encore on y compte de nombreux showrooms et sièges de créateurs US (Oscar de la Renta, Dona Karan...), il est aussi au centre de la Fashion week NY. 
En 1912, le bâtiment néo-gothique, le Colony Arcade Building, abritait un centre de la fabrication et distribution de chapeaux. Il est aussi connu pour l'ouverture, au niveau du ground floor, du premier Tea House où les modistes venaient pour le lunch et les riches clientes faisaient la pause shopping à une époque où les femmes n'étaient pas les bienvenus dans les bars ou les clubs. Aujourd'hui c'est ce bel hôtel (197 chambres) où l'on retrouve avec beaucoup de raffinement l'esprit "industriel" de ses origines.
Winnie's Lobby Lounge en hommage à Winifred T. MacDonald qui ouvrit in situ le premier Tea salon. Au Parker & Quinn Restaurant cuisine de saison et de marché. Cocktails and drinks au Refinery Rooftop avec vue sur l'Empire.

dans CHELSEA
HIGH LINE HOTEL
HIGH LINE HOTEL 180, 10 Avenue (20th St.) www.thehighlinehotel.com Ouverture mai 2013
Chelsea est historiquement le district Gay de NYC et celui du MeatPacking District (ancien quartier des abattoirs dont le Français, "Florent" Morellet fit les beaux jours dans son légendaire restaurant éponyme). Aujourd'hui s'y rajoutent une concentration de galeries autour du Dia Art Chelsea Center et la coulée verte de la High Line. Au cœur de tous ces centres d'intérêt, une retraite : les bâtiments et le campus du General Theological Seminary, toujours en fonction et dont une petite partie des bâtiments de briques, de style néo-gothique datant de 1895, ont été cédés à un hôtel d'une soixantaine de chambres. À l'image du lieu, l'hôtel cultive le charme à l'ancienne avec mobilier XIXe, certaines avec cheminée, mais confort up to date et cocktails servis sans réserve dans le courtyard bar de l'INTELLIGENTSIA COFFEE.  Après le speed des journées NY la sérénité des nuits est assurée.


dans EAST MIDTOWN

THE QUIN HOTEL
QUIN HOTEL, 101 W 56th St. (Sixth Av.) info@thequinhotel.com   
Ouvert à l'automne 2013 dans un bel immeuble des années 20, le Quin Hotel regroupe toutes les qualités du bon hôtel de luxe classique NY du quartier de Central Park avec comme voisins Bergdorf & Goodman, le MoMa..., décoration "boutique hotel" élégante, confort raffiné et technologique. L'ouverture du restaurant annoncée The Wayfarer qui devrait proposer un bar et une nourritude seafood tarde à se mettre en place.

dans TIMES SQUARE
Hôtels de Chaînes
CITIZEN M : 218 W50th Street  www.citizenm.com
NYLO : 1278 Broadway Avenue  www.nylohotels.com
HYATT TIMES SQUARE : 131-139 W45th St. www.timessquare.hyatt.com 



dans le QUENNS
PAPER HOTEL FACTORY
PAPER FACTORY HOTEL, 37-06 36th St. (37 th Av.) Long Island City, Queens
www.paperfactoryhotel.com
Il aura fallu du temps, et ce n'est pas encore spontané, pour que les étrangers choisissent de séjourner dans Brooklyn. Le Queens ?, que l'on traverse sur le chemin de l'aéroport, n'attise pas la curiosité... Ceux qui s'y aventuraient jusqu'à présent étaient les férus ou les curieux de l'art contemporain qui allaient à l'avant-gardiste PS1, plus fréquenté depuis qu'il est sous l'aile de l'institution et s'appelle, à présent, le MoMa PS1. Les banques d'investissement commencent à s'y installer, les hôtels (comme le très bon ZHOTEL) aussi. Installé dans une ancienne usine à papier, les installations hôtelières du Paper Factory profitent de ces grands espaces : esprit loft tout confort et ambiance culture contemporaine avec performances si opportunité. Ce borough de NY, côté East River, est en outre très pittoresque car composé d'une mosaique de quartiers (Flushing le deuxieme chinatown de NY, Corona le latino, Astoria le grec...) issus des nombreuses vagues migratoires. Ajouté à cela un front de mer : Rockaway, qui s'est remis du passage de Sandy, et devient le NY Plage. Quant au secteur de Long Island, où se trouve l'hôtel, il n'est qu'à trois stations de Midtown dans Manhattan (ligne MR, stop 36 th st.).


PLAYLAND MOTEL
 PLAYLAND MOTEL , 97-20 Beach Boulevard, Rockaway Park, Queens
Résa : sleep@playlandhotel.com - playlandmotel.com
C'est un groupe de "faiseurs de tendance", de "lanceurs de mode", propriétaires de clubs de nuit à Williamburg, qui en ouvrant ce "boutique motel" (qui promet du design, des cocktails et de la musique live), ont fait le pari de faire rester les beachgoers un peu plus, que pour une journée de baignade. L'hôtel porte d'ailleurs le nom d'un ancien parc d'attraction voisin. Douze chambres confiées à douze artistes, un restaurant rétro, deux bars et un deck évènementiel qui devrait faire les belles soirées et les longues nuits de Rockaway, qui rappelons le, devient le NY plage


Dans BROOKLYN













URBAN COWBOY B&B
URBAN COWBOY B&B, 111 Piwers St., Brooklyn (Williamsburg)
Tél. (303) 903-2237 - www.urbancowboybnb.com
Pour qui aime les hôtels qui proposent un art de vivre spécifique, le projet de Lyon Porter vous fera partager sa passion pour l'ouest américain. Ambiance cowboy donc dans cette luxueuse townhouse de Williamsburgh, quartier hipster de Brooklyn. Quelques chambres et un studio qui évoquent le charme western avec confort et authenticité.   



COMING SOON (2015)
CHELSEA HOTEL ?.... Yes
... Wait ans see