NEW YORK FOOD CARTS
À NY, les food-carts font partie de l’imagerie de la ville et pour cause, on en compte trois mille, chiffre fixé par la municipalité dans les années 70. À cette époque, ces cart-business étaient surtout la propriété des Grecs. Aujourd’hui, les coffee-carts sont tenus surtout par des Afghans, les fruit-stands par des Bengalis tandis que les Dominicains occupent les hot-dog-carts. Mais il faut compter encore sur les smoothie-carts des Vietnamiens (les fruits shakés), les nut-carts des Brésiliens et des Colombiens… Parmi ces nombreux anonymes un petit nombre de ces street food vendors ont acquis une véritable réputation relayée par la presse NY, la critique et les Vendy Awards. Ainsi “The Arepa Lady”, “The Dosa Man” ou “The Dragon”, pour ne citer que les plus anciens, sont ainsi devenus de vrais stars reconnus et respectés à l’égal de ceux qui jouent dans la cour des grands …
Pour les fans de NY, relayons donc à notre tour…
"SAMMY'S HALAL"
Pour les fans de NY, relayons donc à notre tour…
"SAMMY'S HALAL"
Entre la 53rd St. et Sixth’s Av. (West Midtown)
Entre la 21st St. et Park Av. (Gramercy)
Spécialité : dark-meat-chicken grilled
Entre la 21st St. et Park Av. (Gramercy)
Spécialité : dark-meat-chicken grilled
La Chicken-and-rice street-cart, chaîne Sammy Hallal continue sa domination. Son propriétaire, Samiul Haque Noor et son trio de sauces accompagnant viandes et riz imposent leur suprématie à travers les cinq carts, ouverts depuis celui installé dans Jackson Height (73rd St./Broadway) il y six ans. Le plus récent est à l’angle de la 21st et Park. Il a obtenu moulte récompenses dont le Vendy’s Award 2006, et ne peut concourir à son grand dam en 2007. La file d'attente est toujours là quel que soit l'heure.
Ouvert jusqu’à 4 h du matin, c’est un rendez-vous remarqué dans Midtown. Même si l’on n’est que touriste, on ne peut pas ne pas être interpelé par cette longue line qui attend son “Platter” communément appelé par les connaisseurs qu’ils soient dans la journée suit-and-tie ou bridge-and-tunnel le soir. Different, Tasty, Delicious, telle est en effet la savoureuse white sauce qui accompagne le Chicken & Rice, le Chicken Guy ou le Gyro Spot.
Les food-cart cuisiniers font même des élèves. Ainsi le Grec John Antoniou a eu comme maître son compatriote Tony Dragonas qui lui a appris tous les secrets d’une viande grillée medium rare. C’est avec sa bénédiction qu’il s’est ensuite installé. Ces hamburgers cuits magnifiquement, entourés d’une purée d’oignons homemade, sont juicely et delicious…hum
HALLO BERLIN
54th St./Fifth Ave. (West Midtown)
Spécialité : Super snappy wursts
54th St./Fifth Ave. (West Midtown)
Spécialité : Super snappy wursts
Cela fait des années que ces Berlinois de frères Babiel régalent les employées des bureaux, les touristes et les pre-theaters de leurs délicieuses wursten (au porc, bœuf, veau ou poulet). Qu’on les appelle Mercedes, Skoda, bratwurst ou alpenwurst, toutes sont délicieuses, bien grillées et généreusement accompagnées au choix, de soupe, de choux, de salade de pomme de terre… sans oublier les sauces maison, moutarde ou curry. Un bon menu pour aller ensuite pique-niquer dans Central Park.
THE JAMAICAN DUTCHY
51st St./7th Ave. (West Midtown)
Spécialité : Jamaican jerk chicken
De parole de Jamaicain pur jus, le Jerk chicken parfaitement épicé pour délivrer toutes ses saveurs, servi ici, n’a pas son pareil à NY et mérite un 20 sur 20… aussi si vous ne voulez pas attendre une demi-heure pour y goûter, il faut, paraît-il, venir avant le rush de la pause déjeuner, c’est dire entre 10 H 30-11 h ou après 13 h 30. Sinon, un écran diffusant vidéo et reggea vous aidera à attendre agréablement.
KIM’S AUNT
46th St./6th Ave. (Theater District)
Specialité : Fried-fish sandwich
46th St./6th Ave. (Theater District)
Specialité : Fried-fish sandwich
Ne demandez pas des nouvelles de Kim ou de sa tante… Dieu sait où ils sont ? La recette est néanmoins transmise : poisson frit croustillant et doré servi dans de bons pains (complet, aux noix, pain blanc) couvert d’une bonne sauce tartare. Food is Love, tel est le slogan affiché qui doit motiver l'équipe à une bonne et récurente qualité.
KWIK MEAL
45th St/6th Ave. (Theater District)
Spécialité : marinated lamb
45th St/6th Ave. (Theater District)
Spécialité : marinated lamb
Rahman est un ancien chef du bien connu Russian Tea Room à NY. S’il a quitté sa toque, il a gardé son statut de chef sur le petit piano de son cart food. Son menu propose crevettes, poulet et falafel, mais sa réputation s’est faite sur une recette familiale du Banglandesh, à savoir ses croustillants nuggets d’agneau parfumés d’une marinade d’ail, gingembre, cumin et coriande, servis avec riz basmati ou pita et sauce raita. Comme un chef, Muhammed n’oublie pas de vous demandez, si tout va bien.
TONY DRAGONAS "THE DRAGON”
62nd St/Madison Ave.
(Central Park East Side)
Spécialité : grilled chicken
62nd St/Madison Ave.
(Central Park East Side)
Spécialité : grilled chicken
Dans le très chic Upper East Side, à trois blocs de l’entrée principale de Central Park, où se trouvent les Grands Hôtels et les boutiques de luxe internationales, le cart de Tony côtoie quasiment Hermes. Mais Tony lui est là depuis vingt ans et les fashion victims qui feraient la fine bouche, passant devant son cart, seraient prises immédiatement pour des plouquies. Sa réputation, il l’a faite avec son poulet mariné et grillé au charbois de bois avec une white sauce de sa fabrication. Ue institution.
DOGMATIC DOGS Bleecker
Bleecker St.Park/Abingdon Square
(West Village/Meat Peacking)
Spécialité : Hot Dog
Le rituel du petit hot dog que tous les touristes ont pratiqué à NY est une espèce en voie de disparition, au profit d’une cuisine plus consistante. “Hot Dog is now for the tourists,” vous dira un food carter si vous insistez à lui demander ce hot dog qu’il n’a pas… sauf si vous allez dans Bleecker St. (près du corner du Magnolia Bakery, en fâce d’Abingdon Square). Il est vrai que les viandes, qui se prévalent d’un excellent élevage des Casthills, sont délicieuses ainsi que le pain qui lui aussi a son pédigré. Mais beaucoup rajoutent que le succès vient aussi de cet ustensile phallique, inconnu à NY mais que l’on connaît bien en France, et qui sert à réchauffer l’intérieur du pain … Bons sandwichs végétariens et exceptionnels homemade ginger and stawberry sodas.Bleecker St.Park/Abingdon Square
(West Village/Meat Peacking)
Spécialité : Hot Dog
THIRU "DOSA MAN" KUMAR
Washington Square South/Sullivan St.
(Greenwich Village)
Spécialité : Rava Masala
Washington Square South/Sullivan St.
(Greenwich Village)
Spécialité : Rava Masala
L’authentique et délicieuse cuisine sri-lankaise végétarienne de Thiru a ses fans dans Washington Square et au-delà : étudiants, végétariens, les asiatiques du coins plébiscitent depuis cinq ans son Special Pondicherry Masala et surtout son Special Rava Masala qu’il est recommandé d’accompagner d’une Ginger Beer. Unanimement reconnus aussi sa gentillesse, son accueil frienly, sa disponibilité à vous faire un brin de conversation et à se prêter avec grâce au jeu de la photo. Toutes ces qualités ont été souvent récompensées si l’on en croit les coupures de journaux collées sur son cart.
Une des meilleures cuisines tex-mex de la ville, voici ce que proposent les trois frères Vendley, venus de la Californie du Sud. Installés dans le branché quartier de SoHo, c’est surement le meilleur plan du quartier si l'on en croit la longue file d'attente. Car pour quelques bucks vous aurez une des plus goûteuses carna asada marinée, grillée, parfumée d’une juteuse et délicieuse sauce, à moins que vous ne préfériez les tacos (il est même possible d'avoir un shrimp taco), un burrito ou s’il en reste un chipotle pulled pork salsa verde. Du grand professionalisme car l'accueil et même une petite musique d'ambiance sont là aussi dans ce petit coin de rue. “Gourmet Mexican”, l'annonce n'est pas usurpée.
All NATURAL HOT MINI CAKES
Grand Street/Bowery (Chinatown)
Specialités : Beignets
En limite de SoHo, dans ce qui était Little Italy et qui est devenu le nord de Chinatown, le tout petit stand, qui semble disparaître sous grande la bache bleue et qui abrite un tout petit chinois plus très jeune, est cependant bien connu. All natural hot mini cakes! 20 pieces for $1, la proposition est tentante, mais quand on y goûte on y revient même si on n’est pas New Yorkais. Il n’a jamais été du matin, mais lors du dernier séjour il n’officia que le week end (mais il a le droit de prendre aussi quelques vacances). Shy, timide, dit-il quand on essaie d’en savoir un peu plus… surtout dans un franco-anglais qui certes ne doit pas être facile pour un asia-newyorkais.Grand Street/Bowery (Chinatown)
Specialités : Beignets
HUAN JI RICE NOODLES
Grand Street/Bowery (Chinatown)
Specialités : Cheung fun
Dans ce quartier, les noodles carts sont nombreux mais renseignements, celui-ci aurait plus de vingt ans d’âge… Difficile de vous détailler les plats qui s’appellent chung fun ou mei fun, joong, seul me parle en effet le rice-noodles mais le tout est vraiment bon et frais.Grand Street/Bowery (Chinatown)
Specialités : Cheung fun
ALAN’S FALAFEL
Cedar St./Broadway (Financial District)
Spécialités : Falafels
Si vous voulez être un initié du cart-food, ne confondez pas les boulettes de Sam avec celles d’Allan tout proches… Ici vous aurez huit boulettes bien cuites présentées dans une pita sur lit de laitue et de tomate, sauce tahini ou sauce piquante et plus si vous désirez… et ce pour $4 soda compris. Menu idéal si ce jour-là vous comptez aller dépenser vos dollars au grand discount Century 21.Cedar St./Broadway (Financial District)
Spécialités : Falafels
PIEDAD CANO “AREPA LADY”
Roosevelt Avenue/78 & 79th St (Queens)
Spécialité : Colombian arepas
Plusieurs raisons pour les inconditionnels de NY qui ne sont pas encore allés faire le pélerinage de la Diva Arepa Lady. La première parce que c’est une des rares femmes foodcart, qu’elle est encore une fois nominée pour les Vendy Awards dont les résultats auront lieu le 29 octobre 2007 et que sa répution est à la hauteur de sa cuisine. Si vous parlez espagnol, vous serez charmé par cette sympathique grand-mère, juge à Meddelin et qui quitta dans les années 80 la Colombie pour des raisons de sécurité… elle s’étonne encore de ce succès d‘autant qu’elle trouve que le maïs d’ici est moins doux que celui du pays… L’âge allant, elle ne travaille plus que le vendredi et le samedi soir (et un peu tard).Roosevelt Avenue/78 & 79th St (Queens)
Spécialité : Colombian arepas
Labels: Citybreak