Friday, June 20, 2008

FLORENT FOR RENT


FLORENT F..ORENT“AU REVOIR” (cf vitrine)


Pour cause de loyer passé de 1000$ à 6000$ puis à 30000$ Florent Morellet a décidé de fermer définitivement le 29 Juin (For rent)
Ce restaurant aura été emblématique de ce qui était à l'époque le quartier des abattoirs et qui aujourd'hui est le très branché Meatpeaking district..
Connu pour avoir été longtemps le seul à être ouvert 24h/24h, pour sa clientèle gay militante, pour sa fréquention d'artistes comme ROY LICHTENSTEIN, dont une petite carte du Lichtenstein signalait sa place réservée pour le lunch quotidien, pour son panneau biographique et météo au dessus du comptoir et l'énigmatique intérêt à Marie Antoinette dont on fêtait chaque année la prise de la Bastille...
(photo, courtesy F.M./NYM)
Connu mais sans jamais avoir été “à la mode”, les gens du quartier ont toujours eu un numéro de téléphone de réservation spécifique et prioritaire. De tout cela Florent devrait en parler dans un prochain livre. Dans l'interview, Florent semble prendre à son compte la phrase du Comte de Lampedusa dans Le Guépard, à savoir qu' “il faut que tout change pour que rien ne change” et de conclure :  “l'âme de New York est dans le changement et pas dans la nostalgie"
C'est en effet cet esprit qui fait le charme de NY, c'est pour ça qu'on l'aime, que l'on choisit d'y vivre ou de revenir. La mandature (1969-2008) du promu UNOFFICIAL KING (ou Queen, dit-il) du Meatpeaking District s'achèvera donc au soir du 29 Juin, jour de la Gay Pride NY, avec des souvenirs heureux.
(F.M en Miss Kitchenette, à Wigstock 1993, photo, courtesy F.M./NYM)
N'empêche, le dîner chez Florent, un rituel lors de nos voyages à NY qui faisait qu'on se sentait un peu new-yorkais, va nous manquer.






News : Octobre 2013
Adieu Manhattan, Bonjour Bushwick


Liens NY : Retour vers le sommaire