Thursday, August 04, 2011

NEW YORK : OASIS DANS MANHATTAN




OASIS DANS MANHATTAN ? REALLY ?

Non, le seul arbre de Midtown à Manhattan n'est pas l'imposant sapin qui trône à Noêl à l'entrée du Rockfeller Center. Outre Central Park et Battery Park, qui par leur dimension s'apparente à un parc français, il y a (surtout dans East Side) des îlots, des refuges discrets et presque secrets, nichés parmi les gratte-ciel ou dans les buildings eux-même (les indoor plazas), permettant d'échapper, le temps d'une pause, à la chaleur du bitume et à l'agressivité des klaxons et des sirènes. Rien à voir donc avec un parc façon française, juste un espace vert bon à connaître pour goûter au calme au milieu des buildings, comme un vrai New-Yorkais.



GREENACRE PARK
East 51st Street (Second et Third Avenues)
Ouvert en 1971, ce "park" très bien entretenu est resté discret et il faut être averti pour ne pas rater cet îlot de verdure, protégé par un écran de buissons d'où surgit une cascade inattendue... On a réparti tables et chaises sur trois niveaux, permettant à chacun de trouver un coin pour goûter à l'apple-pie du snack in sitù ou pour travailler en toute tranquillité sur son ordinateur.


PALEY PARK

3, East 53rd Street (Fifth et Madison Avenues)

Plus central, puisqu'à quelques blocs de la Cathédrale Saint-Patrick, de Rockfeller Central et des boutiques de la 5e Avenue, Paley Park est l'âme sœur de Greenacre Park même s'il est moins isolé de la rue et moins arboré. La cascade a le même effet envoutant et la buvette est bienvenue pour faire le break et voir un morceau de mur de Berlin.



SONY PLAZA
East 550, Madison Avenues (entre 55st et 56th Streets)

En 1971, la ville de NY imposa dans le cahier des charges des promoteurs l'obligation de créer des indoor plazas, une façon de répondre à la densité des constructions pour rendre plus conviviale la rue dans Manhattan. Ces places publiques intérieures sont souvent végétalisées et aménagées pour faire un sitting et boire le café acheté au cart du coin... Que se soit pour s'y rafraîchir ou s'y réchauffer, les New Yorkais apprécient de s'y réfugier notamment quand l'orage NY vous surprend lors de votre journée shopping dans le quartier...



1251 AVENUE OF THE AMERICAS
West 49-59th Streets (entre Av. of the Americas et Seventh Av.)
Un des "park" les plus attrayant en la matière, est celui du 1251 Av., situé dans le building de Lehmans Brothers, enfin du moins jusqu'à récemment... plan d'eau, sièges et bancs installés sous des ombres bienfaisantes...


WORLDWIDE PLAZA PARK
Entrée West 49th ou 50th Streets (entre Eighth et Ninth Avenues)

Côté West, au nord de Times Square, les aménagements du World Wide Plaza sont très agréables : un effet de place arborée et ombragée bordée de restaurants et de cafés ; on retiendra l'excellent coréen Bann ou les sushis de la petite chaine japonaise Ichimasa, la sangria ou la margarita du populaire Blockheads Burritos ou l'incontournable Starbucks. Le soir la place est également conviviale et vivante.


SUTTON PLACE PARK
East 57th Street (entre Eighth et Ninth Avenues)






Moins central, Sutton Place au bout de la 57th, est surtout fréquenté par les riverains du quartier, parents et nounous qui viennent avec des enfants pour le bac à sable ou pour grimper sur le Porcellino, une réplique du bronze conservé à Florence du sculpteur de la Renaissance Pietro Tacca ... les touristes apprécieront, quant à eux, la vue sur East River et Quennsboro Bridge.



TUDOR GREEN PARK

Entrée West 42nd ou 50th Streets (entre Eighth et Ninth Avenues)
Tudor City est un historique district de Manhattan Midtown (proche des bâtiments de l'ONU et de Grand Central Station). Situé sur un plateau, c'est dans les années 20 que fut construit ce programme immobilier comprenant 5000 logements (dans des immeubles de style Tudor), des commerces, un hôtel, un parc privé... destiné à séduire la middleclass new-yorkaise. Depuis 1988, le quartier devenu résidentiel est classé Landmark (monument historique). Le Tudor City Park est un jardin de sous bois et un jardin botanique dont les couleurs changent au cours des saisons. Il fait bon venir y faire la pause déjeuner quand on est dans le coin.



HIGH LINE
de Gansevoort St. (Meatpacking) jusqu'à la West 34th St. (Chelsea)
entre 10th & 11th Av.
9 entrées (environ toutes les 2 rues, 4 avec ascenseur)

 
Dans ce qui fut l'ancien quartier des abattoirs du Meatpacking District, la High Line était la voie ferrée aérienne qui assurait le transport de marchandises... Son dernier voyage, un convoi de dindes surgelées, eut lieu en 1980... Puis se fut le combat de l'Association des High Linen qui obtint en 2006 son réaménagement : une promenade arborée inspirée de la promenade plantée du 12e arrondissement de Paris. Le premier tronçon ouvrit en 2009, le second en juin 2011. Depuis les salons du Standard Hotel, qui enjambe la High Line, la vue est panoramique, les restaurants du Meatpacking sont très branchés  : Pastis, The Standard Grill, Fig & Olive,  tout comme ceux du Chelsea Market (très bobo) qui n'est pas loin non plus.

Repère cartographique (clic sur image = agrandir)

High Line Park

LIENS :